La norme EN ISO 7010 pour les pictogrammes de sécurité

Présentation de la norme EN ISO 7010

Introduite en 2003 et réactualisée en 2012, la norme ISO 7010 harmonise les symboles graphiques et la couleurs des panneaux de pictogrammes de sécurité. L'objet étant d'harmoniser ces panneaux au niveau international.

Il s'agit de s'assurer une reconnaissance globale de ces panneaux par le public, même si vous ne maîtrisez pas la langue locale. C'est une sacrée avancée afin de garantir la sécurité de tous. Cette norme européenne (EN) vise particulièrement les établissements recevant du public (Administrations, sièges de grandes, moyennes et petites entreprises, lieux publics...) où de nombreuses populations différentes se côtoient.

Quels sont les panneaux concernés par la norme ISO 7010?

La norme européenne (EN) ne concerne pas tout les panneaux de pictogramme de sécurité. Elle couvre en revanche de nombreux signaux de sécurité que l'on retrouve dans le cadre de la prévention des accidents, dans l'évacuation d'urgence ou encore dans la lutte contre l'incendie. Cette norme permet donc de s'assurer de homogénéité des panneaux de sécurité.

Source: Hauser Feuerschutz AG

Dois-je remplacer tous les panneaux?

Les panneaux présents sur votre site doivent être conformes à la norme NFX 08-003. Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas les garder. L'arrêté du 2 août 2013 précise que depuis le 01/0/2014, tout nouveau panneau installé doit être conforme à la norme EN ISO 7010.

Toutestconforme vous propose une large gamme de pictogrammes de sécurité et de panneaux conforme à la norme ISO EN 7010. Ces panneaux sont disponibles pour l'ensemble de la signalisation sécurité en entreprise: Incendie, évacuation, interdictions, obligations et premiers secours.